lundi 6 janvier 2014

M'enfin, c'est quoi l'Anarchie ?... (Suite et fin)

Affirmation
La première partie de cet article, paru le 26 décembre 2013, exposait le début d'un projet de futur ouvrage, ''Les Œuvriers''. Elle donnait ces 4 denses réponses à la question du titre : L'Anarchie est -1- SANS CHEF, -2- SANS CREDO, -3- AVEC PATIENCE, -4- AVEC ASTUCES. Voici le dernier point, toujours aussi provisoire et dense, pour clore l'introduction à ce projet. Note- Je découvre maintenant ''Une toute petite Histoire de l'Anarchie'' (récent) de Marianne Henckell. L'ouvrage m'aurait bien aidé en décembre dernier ! J'ai connu et très apprécié cette anarchiste si érudite et dévouée, à Genève vers 1983 : elle gérait déjà le CIRA (Centre International de Recherches sur l'Anarchie) ; et je recommande à tous cette lecture! - Rém*
   
*
5- AVEC ESPOIRS DE NON-VIOLENCE: L'espoir est chevillé au corps de tout être vivant, et le plus consciemment chez l'animal-homme, sans doute. Ne serait-ce que l'espoir de bien vivre tranquillement, selon sa nature, différente pour chacune des espèces. L'homo-sapiens est sans doute l'une des pires espèces prédatrices du monde vivant, mais il en a connu, connaît, connaîtra d'autres...
Mais le prédateur Homme au Pouvoir Capitaliste actuel a grossi et dénaturé la violence humaine (qui exista toujours). Non seulement en féroces destructions-pillages des ressources minérales, par avidité, mais des ressources animales, dont humaines (cf. esclavage, salariat, guerres... et bourrages de crânes). Cela, désormais, avec une aveugle puissance démente, en accroissement exponentiel... Et, face à ce pouvoir fou, une planète qui dépérit et nous tous avec. Une planète pleine de forces naturelles inouïes (sismiques, atmosphériques, marines, etc.) au point d'avoir créé la vie !
Les ''Holà !'' n'ont cessé d'alerter. Celles de communautés scientifique, morale, philosophique, artistique, voire politique (dans l'opposition, avant d'arriver au pouvoir... qui corrompt). Plus les ''Holà !'' de braves gens comme vous et moi, par centaines de millions, partout dans leur coin...
Existent, enfin et surtout, des actes. Des luttes locales toujours pacifiques au départ (par exemples ouvrières, paysannes ou environnementales : Lip, Arcelor ou Fralib, Larzac ou Notre Dame des Landes, Greenpeace et autres campagnes style Colibri, etc.). Par millions, partout. Et un fort courant non-violent (pacifistes, militants comme Lecoin ou poètes comme Thoreau) a toujours existé dans la mouvance Anarchiste, à côté du courant de la contre-violence, théorisée et pratiquée (Blanqui...).
Oui, ces luttes virent parfois à la contre-violence, face à l'énorme violence première des ''forces de l'ordre'', ordre ''légal'' d'État, si soumis aux diktats du business... Luttes contre-violentes devenant parfois émeutes, insurrections populaires, via escalades de violences : Quelques-unes aboutissent à des révolutions politiques importantes (1789 en France, 1917 en Russie, ou Libérations de pays colonisés, asservis ou envahis (Inde, Algérie, Cuba, Vietnam etc...). Aucune ne parvient à une durable Révolution Sociale, de Liberté et Justice... Qui est la seule vraie révolution : digne de nous, toi et moi, œuvriers d'avenir... Cet avenir où l'Homme retrouve sa nature profonde, après la si douloureuse parenthèse capitaliste, si brève à l'échelle de notre lointain passé !
Mais les luttes non-violentes, bien avant et bien après Gandhi, ne cessent de progresser, maintenant que l'énormité de la Dictature Big-Brother vire à la démence suicidaire de toute survie. Les Anarchistes, parmi tous les hommes, n'ont cessé de lutter, s'égarant autrefois comme tant d'autres, dans la contre-violence. L'indestructible espoir vital nous conduit à la non-violence, désormais !

*
Ici s'arrête ce 5° point : C'est trop court pour être convaincant, mais ce thème sera très développé dans tout l'ouvrage ''Les Œuvriers'' dont ce n'est ici que l'introduction prévue. Et voici quelques lignes de la suite, en avant-goût de ma rédaction en cours (sur x mois!) :
POUVOIRS en PYRAMIDES : des fous de DIEU(X) au fou du DIEU-FRIC
Mœurs barbares d'Attila ou autres. Dogmes barbares du dieu d'Abraham ou autres. Ou barbares Empires de l'Inca ou du Shah, de Pharaon ou de Maharadja, des dynasties Ming ou Romanov, Mérovingienne ou Carolingienne, Stuart ou Windsor... n'en jetez plus ! Si, pourtant, voilà le pire !:
Voilà le très barbare actuel pouvoir dogmatique, net et dru, de DIEU FRIC. Les diktat de Reagan et Tatcher, etc. : Sous couvert de ''libéralisme économique'' (welfare), de LOI du Marché, de TINA (=on n'a pas le choix), retour à la dictature, désormais absolue et mondiale, du fric. Kapitalism. Rentabilité. Dividendes. Spéculations. Corruptions. Voilà la liturgie de la religion nouvelle. Qui au nom du soi-disant ''moins'' d'État, le réduit à ses seules ''Fonctions Régaliennes'' d'appareil répressif, armée et police ! Qui massacre le peu d'État-Social que le peuple sut parfois imposer hier, rebaptisé désormais par le Patronat ''État-Providence rétrograde''... D'où les PRIVATISATIONS des services vitaux : Santé, Eau et Énergie, Poste, Infrastructures des transports... et Sécurité Sociale !. D'où les GUERRES de pillages impérialistes ''à la conquête des Marchés'' (pétrole et autres ressources minières ou agricoles). Sous couvert désormais de ''lutte antiterroriste'' et même ''d'humanisme''... Plus, depuis 1945, l'épée de Damoclès de LA TERREUR NUCLÉAIRE (bombes, centrales)! (...)

ADIEUX SANS REGRET aux DICTATURES, BOURGEOISE ou PROLÉTARIENNE...
La Lutte de classes continue, plus que jamais. Mais la composition sociale de l'humanité, reposant toujours sur l'inégalité du dominant et du dominé, a profondément changé, en pire, depuis les célèbres analyses de Marx et consorts, si utiles, lucides en leur temps.
Au nom d'une pseudo ''classe moyenne'' promue en idéal, serinée en bourrage de crâne dogmatique, les pouvoirs (dont médiatiques) pervertissent la si légitime aspiration à une vie meilleure de chacun en une ''foi'' à ce mirage de l'homme moyen, tranquille sinon son voisin pas tranquille : la lutte de classes est là remplacée par le ''tous contre tous'', entre égoïstes (Struggle for Life!). Surtout dans les zones prospères des grands ''pôles'' du capitalisme : en Amérique anglophone, parfois hispanophone, en Europe, Russie, Australasie, parfois en Asie (Japon et diverses zones du Moyen-Orient à l'Extrême-Orient asiatique). Bref, la néobougeoisie se restreint aux seuls businessmen...
Les compagnons de l'œuvrier
Le reste du monde, bof, il peut crever, du moment qu'ils exploitent les richesses des pays de ces sauvages. Et ouf, les robots arrivent, plus dociles que les hommes... : ''Rêvons ! Vive Dieu-Fric ! On est au Meilleur des Mondes '' : grâce aux robots, en prime de la noire vision d'Aldous Huxley… Ces robots sont de performants outils dans la lignée de progrès technologiques fulgurants, depuis la première machine à vapeur. De plus, ils ne font pas grèves, eux ! Mieux, ils évitent aux soldats engagés dans de ''sales guerres'' (d'accord, elles le sont toutes) de mourir trop nombreux ou d'avoir trop d'états d'âmes contestataires : cela pourrait nuire à la victoire impérialiste. Les USA ont tiré la leçon de leur échec stratégique au Vietnam (notamment). Ils ne font plus appel à la conscription des citoyens. Éventuellement à des paramilitaires ''privés'', supplétifs de l'armée professionnelle. Et, de plus en plus, à des armes-robots, machines à tout détruire et NOUS tuer : Régner à leur zéro-mort !.
NOUS ?: La démographie humaine explose. Et plus ou moins, nos si utiles bagages culturels. Partout, nous sommes à l’ŒUVRE pour enrayer ce cauchemar des Fous-du-Fric, ces PARASITES de l'humanité... : Parasites contre Œuvriers, la lutte de classes continue et NOUS vaincrons !

*
NOTE : L'essai ''Les Œuvriers'' sera centré sur cette dernière affirmation. Donc sur la verticale hiérarchie des pouvoirs, contre l'horizontale liberté d'humains, tous si différents et BEAUX ! 


Sous l'casque d'Erby

Bugarach !.. Le retour !?

 


14 commentaires:

  1. Bravo, lediazec d'avoir réalisé cette publication et des liens mis. Celui sur Marianne Enckell est bien, mais merci d'y rajouter "en bleu" celui sur son récent ouvrage historique ! : epheman.perso.neuf/anarmarian.html

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Rem* : beau boulot. J'ai seulement sursauté sur un nom, en début de seconde partie : Nicolas II, tzar des toutes les Russies, ne s'appelait pas Roumanoff....Bien entendu, je suis d'accord sur le reste, comme tu t'en doutes.

    Bonne journée à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Romanov, en effet et pas Roumanoff... qui est le nom d'une bien sympathique et rigolote femme publique, euh je veux dire qui s'exhibe sur les plateaux publics, quoi!... Bof, je pense qu'elle ne va pas me faire un procès de l'avoir confondu avec un Tsar !

      Supprimer
  3. Bonjour les caillasseux. Temps à bascule.
    Bravo à Rémi pour sa constance, son acharnement et pour la somme d'énergie qu'il consacre à l'idéal anarchiste... Il le mérite. Mais, nom de dieu, Rémi, arrête de tripoter le coeur de la bécane pour corriger ton papier, encore et encore, tu vas finir par l'effacer et je n'aurais pas le temps de le remettre en ligne !!! En second lieu, les liens. Ah, les liens de Rémi !... Donne-moi, le bon !, car je ne peux passer un temps fou à essayer de deviner lequel sera... le "bon" !
    Pour le reste, tu connais mon sentiment et mon état d'esprit sur le sujet, inutile de continuer à radoter... Plus j'observe mes semblables, plus mon pessimisme plombe mon enthousiasme...
    Me reste le plaisir des lectures, du combat et l'honneur inaltérable d'être ce que je suis : un gars pas trop courbé par la connerie ambiante...
    Superbe Erby du jour. Je me suis bien marré en le découvrant. Le Boris Vian en zyque lui va comme un gant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, lediazec super crobar d'Erby et super Vian en zyque !
      Pour le lien demandé à 6h25, si tu n'y arrives pas, essaies cela http://raforum.info/spip.php?article6808
      C'est la première entrée !
      Merci et bonne Anarchie à toi l'Ami - et merde aux complications du bidule liens...

      Supprimer
  4. Bravo mon Rémichhh pour l’Anarchie et l’indispensable vision qu’est la liberté d’exister et de penser.
    Je signale une faute ! !!!!
    Cela va allumer une alarme inutile qui va envahir le cerveau pour rien . Elle va encore permettre de montrer que ce monde nous formate dès le plus jeune âge . Apprendre à avoir peur de la « faute", absurdité. Cela sert essentiellement à accepter sa condition d’ouvrier et l’inégalité salariale qui s’en suit dans ce système pyramidale . Pour que ce système existe il faut qu’il y est à la base un formidable bourrage de crâne que même les grandes idées anarchiques découvertes plus tardivement n’arriveront pas à détrôner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Martine, tu as peut-être raison sur le pessimisme de ta dernière phrase (l'anarchie n'arrivera pas...). Mais la force de vie (=d'espoir) que nous avons chacun-e en nous y arrivera ! Ce sera sans doute sous d'autre nom que l'Anarchie, mais qu'importe le nom, ce n'est qu'une étiquette. Mais, tout comme l'Anarchie a ses racines dans les révoltes des esclaves (etc.), l'humanité future, œuvrière, arrivera à la Liberté et la Justice Sociale, en puisant ses racines dans le "chaudron" du meilleur de l'anarchisme!...

      Supprimer
    2. Non, ce que je veux dire c’est qu’il faut que le changement passe par la racine et la racine ce trouve à l’école dès les petites classe. Nous ne devons plus éduquer les petits, futures êtres humains, à la compétitions et la performante abc du bourrage de crâne bourrage de crâne. Pour nous c’est trop tard nous sommes vieux et malade

      Supprimer
    3. Bien d'accord, Martine ! Nous sommes certes "vieux et malades", certes, et le meilleur legs d'espoir que nous pouvons donner aux jeunes est de tout faire, de notre temps presque révolu, à orienter les petites classes vers l'école de la Liberté. Personnellement, ce fut - par hasard! - "l'école buissonnière"... que j'ai ensuite pratiquée TOUTE ma vie !!
      Tiens, je vais rédiger un prochain billet sur ce thème... d'avenir!

      Supprimer
    4. oui nous sommes bien d'accord

      Supprimer
  5. J’oubliais la faute « néobougeoisie" 

    RépondreSupprimer