vendredi 17 janvier 2014

JAZZ = LIBERTÉ

Trompette de protestations
Né dans les chaînes de l'esclavage, le Jazz s'est déchaîné en épopée sur toute la Planète, depuis. Notamment depuis un siècle ici. En 1917 les troupes US débarquaient – surtout à St-Nazaire – en Europe. A l'époque, les Noirs ne formaient pas de troupes combattantes (par prudence...) et servaient dans les services divers : blanchisseries, boulangeries (y blanchir de peau?), cuisines, manutentions, hôpitaux et... fanfares ''incongrues'' !
Louis Armstrong (né en 1901) échappa à la conscription, mais pas ses aînés du ''style new-orleans'' qui résonnèrent dans ma bonne ville de St-Nazaire, musique émigrée de l'estuaire du Mississippi à celui de la Loire ! : Ce n'est donc que justice que son effigie ait décoré un temps un sinistre mur de béton de l'ex-base nazie, au bas duquel on pouvait lire ''NON aux licenciements'', surmonté de l'immense tempête... ''trompette de protestation'' du Louis !
Bien avant ce new-orleans et ses bordels (le mot jazz viendrait de là, car faisant ''bouger les fesses des dames'') cette musique naissait humblement dans les champs de coton, avec des chants rythmés pour y travailler très dur, puis, surtout, dans les arrières cours des taudis d'esclaves et leurs premiers temples protestants. Ce furent les ballades, le blues, le gospel, tous inspirés des racines africaines des rescapés du monstrueux kidnapping de la ''traite''.
Très vite, et parallèlement à la Guerre de Sécession, motivée surtout par l'abolition de l'esclavage, le Jazz du Mississippi émigra vers le nord industriel des États-Unis, grâce aussi à tant de chanteuses d'immenses talents... Et très vite hors des USA... tout autour du monde, par multiples métissages ! J'arrête ici, des milliers d'ouvrages et millions de morceaux de musique peuvent mieux dire la fabuleuse révolution libertaire issue de ce creuset. Il se trouve que mon père mélomane fut mon 1°prof en jazz, via ses 78 tours sur phono à manivelle. J'avais peut-être 3 ans et nous écoutions King Oliver, mort quelques mois avant ma naissance, en 1938... Peu à peu, je découvrais bien d'autres immenses musiciens jazz, puis ''middle jazz'' puis ''free jazz''. Des Charlie Parker ''The Bird'', Charlie Mingus, etc. Et bien sûr le jazz-latino, les européens jazzy, et de proche en proche, tant et tant de jazz-métis, avec des musiciens dits ''classiques'' et de bien d'autres traditions : Tsiganes ou Yiddish, Arabes ou d'Inde, Slaves, Japonaises ou autres, dont bien sûr le ''retour aux sources'' en Afrique Noire, le grand vivier poétique premier !
Reste à compléter avec d'autres révolutions dans la révolution : le Rock, qu'il revendique ou non son ancêtre (increvable!) Jazz. L'auto-libéré des chaînes !

Note - L'ami Klaus à qui je dois la création et la gestion de mon site ''Phoésie 3'' est un très grand amateur du jazz actuel. Cliquer sur Métropolis, dans ma liste ''Amis'' du site pour en savoir plus !

Louis Armstrong - Mack The Knife

Charlie Parker-The Bird

Charles Mingus - Live in Belgium,Norway & Sweden 1964

NINA SIMONE-FEELING GOOD



Sous l'casque d'Erby


5 commentaires:

  1. Bonjour les caillasseux. Temps aléatoires.
    Saisi par le démon du tripoti, du ververbe tripatouillage, l'ami Rémi a cru bon d'apporter quelques correctifs à sa superbe page zyzycale, oubliant de pulser sur les bons boutons, d'où l'heure tardive de mise en ligne. Aucune importance, puisqu'il vaut mieux tard que jamais. Tout est en ordre désormais.
    Mention spéciale, cela devient redondant à la fin, au magnifique Erby du Jour !
    Eclatez-vous bien, car c'est du tout bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En prime vous avez John Coltrane en vidéo du jour. Byzance, je vous l'dis !

      Supprimer
    2. Merci d'apprécier, mais je perds trop de temps à peaufiner mes crobards ; et en surfacing multi-calques c'est toujours la merde pour retrouver celui qui cloche ! Plus le temps de faire autre chose (ou presque) et surtout de parcourir pédibus mes chères Cévennes ... Je pense donc garder le concept du "6 cases" pour l'avenir, mais revenir prochainement aux dessins "grabouillés" à la main sur papier ou coin de nappe, puis scanés pour mise en couleurs !

      Bonne journée à tous ! La pluie semble vouloir cesser ; je vais aller dire bonjour à "ma" poiscaille du chemin de la rivière !

      Supprimer
  2. OK, lediazec, promis ! j'arrête de tripatouiller dans un marigot de puces électroniques irritantes, aussi féroces que caïman dans les bayous de Louisiane, à moins que ce ne soit un peu plus loin en Floride !...
    Et puis c'est Bysance avec Coltrane!... plus les Pompes Romaines vaticanes avec les vroums-vroums-jazzy d'Erby-le-Grand!... On vous l'avait bien dit : tous les chemins quittent Rome (ou l'évitent), en Harley Davidson, s'pa BB ?

    RépondreSupprimer
  3. Je n’ai besoin de personne en Harley Davidson.....! Chante le pape...Comme ça on parle du rock qui vient du même vivier.
    Ça fait du bien la sique.....Hummmmmm!

    RépondreSupprimer