vendredi 13 décembre 2013

Mandela

Mandela est là - M art' IN
Mandela, un chef, un combat… 30 ans de taule dont une bonne partie à casser du caillou bêtement, alors que nous avions là un humain possédant un potentiel d’intelligence hors normes, d’humanisme, doté d’un charisme exceptionnel qui aurait pu aider le monde entier avec sa seule cause s’il avait été libre d’exploiter sa vision.
M art'IN
Nous est-il possible d’imaginer de vivre une vie comme la sienne se donnant si puissamment aux autres,  au prix de notre liberté, de notre vie de famille, et au prix de notre survie. Il est un modèle pour tous.
Il aurait pu finir comme un Sankara, un Martin Luther King, un Allende… Mais il a su survivre comme son frère Gandhi, comme Castro… Il a réussi à sortir de prison après avoir su se faire aimer de ses geôliers et se faire respecter par les peuples de la planète. Malgré son âge avancé il est devenu président d'un pays raciste pour le restant de sa vie active.
Des humains comme celui-ci se comptent sur les doigts d’une main.
Certains osent le fustiger alors que s’ils avaient subi le centième de ses tortures ils se seraient naturellement éloignés de leur lutte pour ne plus avoir à subir de telles douleurs… C’est qu’il en faut de la ténacité à un homme, de la foi en une juste cause, du courage pour ne pas se perdre en route.
Il a posé ses conditions, les a obtenues en partie…Mais ce qu’il a su gagner malgré toutes les haines des uns et des autres accumulées, c’est un peu de paix de vivre ensemble, de construction de liens.  Espérer obtenir un  soupçon d’égalité.  C’était le  prix du changement à opérer dans les têtes folles.
Mandela - M art' IN
J’entends ici et là son honneur sali… J’ai honte d’être humaine. Il lui aurait fallu être un Dieu et contrer les forces qui opéraient dans le monde… Les plus démunis avaient de moins en moins le droit de survivre dans la dignité. Droits tant chéris par Mandela pour son peuple et pour le monde entier. Ce monde devenu fou  par son économie libérale qui a remplacé l’Humain et son environnement sur toute la planète. Le combat de ce magnifique chef n’est malheureusement pas terminé. Les causes ont changé de forme pendant qu’il vieillissait et se faisait dépasser. L’apartheid continue en Afrique du Sud et sur toute la planète contre les pauvres. Il sévit en Palestine aujourd’hui sans aucune contrainte.  Le savant leurre « dette » installé en Afrique et maintenant en Europe remplace aisément le dépouillement des richesses des peuples. Les multinationales sont reines et sous le couvert de gouvernements factices dont elles se servent, arborant des fausses couleurs d’humanités, provoquent des guerres afin de déstabiliser des Mandela en herbes à tout jamais. Cette machination nous soumets tous.
Nous devrions prendre de la graine et s’instruire des pensées de ce grand humain avant d’aboyer la critique qui ne nous sortira pas de l’ornière où nous nous sommes laissés installer. Pour sauver ce monde devenons des millions de Mandela.

Aminata Traoré á Berlin 2013




Sous l'casque d'Erby

Ça bouge ! Ça bouge !!!

17 commentaires:

  1. Bonjour les caillounautes. Temps de convulsions.
    Bel hommage à l'homme, à l'esprit et à la pugnacité de tous ceux qui à son instar, avant lui, au cours de l'Histoire, ont pensé et réalisé le rêve "impossible" d'un monde meilleur en le partageant avec des millions d'autres. Belle source d'inspiration pour ceux d'entre nous qui ne se contentent pas d'un rôle passif au milieu du bordel ambiant. Même si, dans l'ensemble, le résultat demeure moyen, l'idée que cela reste réalisable est source de motivation...

    RépondreSupprimer
  2. Salut Rodo, salut à tous. Comme nous le soutiendrait un certain Cénobite, nous sommes un tridi, jour du roseau, et la République nous appelle.

    Belle évocation par Martine de l'un des géants de notre temps. Ne pas l'oublier : notre avenir est l'affaire de tous. Et ce, malgré les quelques malades qui veulent nous confiner dans le passé qu'est l'esclavage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. République dont le projet fut initié en 1789 et qui n'a toujours pas abouti... Il est temps de s'y atteler parce que le chantier a pris un sacré retard !

      Supprimer
    2. Les illustrations sont magnifiques. J'adore !

      Supprimer
    3. Mais Rodo, elles sont de M art'IN, cela explique tout ! Une grosse bise à elle.

      Supprimer
  3. Citation piochée chez le Cénobite , qui résiste avec philosophie à tous les tremblements. Normal, c'est un breton :
    "L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature; mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser: une vapeur, une goutte d’eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien. Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C’est de là qu’il nous faut relever et non de l’espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser: voilà le principe de la morale."

    RépondreSupprimer
  4. Le combat de Mandela continu mais à l’échelle mondial. Maintenant, en plus, il s’agit de la couleur de l'argent .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couleur de l'argent ? Hum.... il me semblait pourtant qu'il avait toujours eu une nuance de jaune plus ou moins foncé, et une odeur "adéquate"................

      Supprimer
  5. ô Martichhh !...La deuxième partie et plus encore la fin de ton beau billet est très émouvante, importante, juste : merci !
    Je ne suis pas d'accord sur ton idée de départ, qui consiste à faire croire que ces 30 ans de taule sont un gaspillage de talent pour Mandela. Bien sûr que c'est une épouvantable souffrance à la quelle aucun d'entre nous n'aurait survécu (sans doute) et qui reste inimaginable et odieuse. Mais L’ÉPREUVE a fait la TREMPE de Mandela. C'est en taule que s'est fait son talent, celui d'avoir réussi à s'imposer à partir de ce bagne, à imposer sa libération. Ce qu a conduit à imposer la libération de tout le peuple sud-africain de la barbarie de l'Apartheid, du moins de façon relative mais fondamentale...
    Il y a plus loin quelques erreurs ou plutôt maladresses, par exemple sur Gandhi qui fut assassiné, lui... comme tant d'autres (Sankara, Lumumba et Arafat même...). Bref les destins de ces « géants » qui cristallisent une épopée aventureuse de peuples en révolution sont tous différents, même s'ils se rejoignent dans une même direction, vers la Liberté et la Justice Sociale... plus que jamais à l'ordre du jour de toute l'humanité, face au capitalisme-fou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le genre ce qui ne tue pas rend plus fort? Hum laisse moi douter, mon rémichhhh...Il est dit et prouvé que les mauvais traitements et les chocs psychologiques rendent idiots et obéissants au bourreau. De plus ses plus belles années aurait été bien plus productives pour l’humanité . C’est même la raison pour laquelle il fut enfermé si longtemps. Duel force admirable n’empêche pour résister à tout cela !!! J’ai pleuré de joie quand on l’a libéré. Ce tableau date de cette époque.

      Supprimer
  6. Amis, serait-ce pour les oppresseurs le commencement de la fin ? Voir cette info chez Jocelyne, qui peut surprendre et sûrement inquiéter certains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un tout autre contexte, j'ai vécu à 13 ans ma première leçon politique, très fondamentale : la révolte des flics égyptiens de 1952 à Ismaïlia. A l'époque le Roi Farouk (pantin de l'Empire GB) manquait de flics volontaires et envoyait les conscrits renforcer la police, chargée à Ismaïlia d'arrêter les fedayins harcelant l'armée britannique du canal de Suez. Ces fedayins égyptiens (soutenant leurs frères palestiniens depuis la "Nakba" de 1948 : Israël) étaient des "fellahs du Nil", tout comme les flics-conscrits : des frères !!!
      Le 26 janvier 52, l'écrasement de la caserne insurgée des flics d'Ismaïlia par l'armée GB fut sanglant - et j'y perdis mon meilleur ami Mahmoud, 13 ans -. MAIS ce fut le début de la Révolution égyptienne, sanglante et... victorieuse en juillet 52 avec Nasser. Qui institua le 26 janvier comme fête chômée, "Jour de la Police". Cette date fut reprise dans le "printemps arabe" d’Égypte et contribua au retournement de l'armée et de la police de Moubarak... dans un nouveau contexte, loin d'être tranquille !
      Bref les leçons de l'Histoire (qui ne repasse pas les plats!) sont loin d'être inutiles pour le présent ET l'avenir !

      Supprimer
  7. superbes illustrations et extra Erby !

    RépondreSupprimer
  8. Je souhaite vivement que nos lecteurs prennent les 35 minutes de l'entretien d'Aminata Traoré que Martine nous donne en belle cerise sur son billet du jour... Aminata est une courageuse, lucide de chez lucide : une digne héritière de l'énergie de Mandela. Nous avons, humblement à beaucoup l'écouter, en apprendre !
    Dans la seconde partie de la vidéo, notamment, elle parle excellemment de la Chine, de la stratégie du "libéralisme", de Hollande... et finalement d'elle, "à la fois philosophe, politique, économiste... et femme" : on en souhaite de nombreuses sur ce modèle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, admirable femme Aminata que je suis depuis très longtemps , que j’aime pour tout ce qu’elle est et représente pour l’humanité. Pourvu qu’elle puisse s’exprimer longtemps !!!

      Supprimer