samedi 26 octobre 2013

Sucre ou cocaïne

Empire du goût

Nos caboches sont remplies de certitudes  qui ont échafaudé dans nos têtes un semblant de structures que l’on croit  raisonnables et veut réel. Nous avons surtout installé des automatismes collectifs qui nous rassurent devant notre impétueuse et indomptable irrationalité montée sur notre imaginaire vagabond qui galope malgré tout ces remparts. Force extrêmement féconde qui nous mène,  même si l’on en ficelle les branches comme un bonsaï, pour taire ce besoin fulgurent de s’exprimer.  Seulement voilà elle nous échapperait et s’exprimerait quand même ici et là avec débordement tant la pression est conséquente.  Nous nous mettons malgré tout en mouvement seulement parce que nous avons un passé ancré dans l’émotion, moteur de nos actions futures. Pour ce faire notre échafaudage se modifie en fonction, tel une arborescence qui évolue avec le temps.
Nos croyances sont portées collectivement par effet miroir sous l’effet de l’émotion. Pendant qu’ensemble on marche au pas, danse ou pratiquons du sport, l’ocytocine, molécule enchanteresse, est capable de nous provoquer de véritables lavages de cerveaux propices à installer de nouvelles branches ou renouveler la structure que l’on croyait protectrice. 
Hitler installa la mode sport pour tous les corps afin de gagner l’empathie collective. Propagande qui comme la publicité imprime et marque à nos dépens nos neurones qui se mettent en mode miroir pour devenir collectifs. C’est ainsi que  nos marchands installent  leurs stratégies commerciales.
Le progrès, la modernité et le rendement des surproductions aidant, la culture intensive à écouler influença notre mode d'alimentation au point de la modifier complètement. 
Pâtes, Soda, Coca-cola .... confiseries, chocolat, glace, biscuits, céréales … nourritures industrielles, fast-food … Le sucre devint la base  indispensable de notre alimentation. 
L’obésité et le surpoids apparurent à la suite. On conseilla fortement le sport intensif pour écouler tout ce sucre en surplus tout en profitant de l’aubaine de l’effet miroir, jusque dans les écoles. Il fut par la suite important de cultiver le corps plutôt que l'esprit. Une industrie supplémentaire d’allégés naquit Les lipides devinrent l'ennemi public numéro un. Je passe sur le fameux cholestérol et les lobbies pharmaceutique qui ne furent pas en reste. Très controversé aujourd’hui, les dernières recherches montrent clairement que les taux élevés n'influençaient pas les maladies cardio-vasculaires. Par contre le sucre...
Des études sur les glucides ont abouti avant la dernière guerre sur le danger alimentaire, puis furent abandonnées et pour cause. Elles ont été reprises dans les années 80 sans le grand sponsoring des grandes marques marchandes comme c’est le cas systématiquement pour faire fonctionner la recherche aujourd’hui. Il est de constater du pire, le sucre est autant, voire plus addictif que la cocaïne. Allez voir ces rats dans cette vidéo si vous ne l'avez pas encore vu. Surprenant et très instructif.



Les glucides génèreraient de l'insuline qui stockeraient la graisse. La science nous dit que l'obésité résulte en fin de compte, non d'un déséquilibre calorique mais d'un déséquilibre hormonal, principalement l’insuline, cause aussi du diabète. Sans compter que le glucose serait la nourriture principale des cellules cancéreuses. Sans ce dernier la cellule meurt. Voir le lien en bas

D’autre part notre corps, qui, comme le font encore quelques populations, se satisferait pleinement de se nourrir de protéine, de graisses animales et végétales, ainsi que légumes et baies comme le faisaient nos ancêtres.
Il est aussi démontré que notre cerveau fonctionnerait mieux un régime cétogène. Peut-être en aurions-nous même fort besoin par ce qu'il n’y a pas que l'alimentaire qui dis-fonctionne... Nous suivons comme des moutons sous influence les lobbies commerciaux . Le libéralisme  prône la liberté du libre échanges de quelques individus sur une aliénation du reste des populations. Ce sont eux qui décident ce qui est bon ou pas pour notre santé et notre bien être.


Liens sur le sujet :

11 commentaires:

  1. Sucre, l'industriel est vraiment ton amant !
    Sucre, les usines en ont fait un aliment !
    Sucre, on t'associe au sel pour nous gonfler le corps !
    Sucre, à l'obèse en folie tu apportes la mort !
    Puissent tes détracteurs tous ensembles associés
    Rompre ton piédestal aux festons vanillés !
    Et que la Faculté ose contrer l'envie
    De tes accros bavant et pleins de boulimie !


    (m'ouarf, ce matin à 11 heures, je vais justement rue Corneille, voir au cinéma Le Katorza le fim "Le tarmac est dans le pré", qui est passé sur FR3 ouest hier soir)

    RépondreSupprimer
  2. "La vie est une tartine de merde que nous sommes obligés de consommer quotidiennement." Cette citation de Mark Oliver Everet du groupe Eels dont le hit Novocaïne For The soul, fit un tabac en son temps, convient très bien à la bafouille fort documentée de Martine, dont le propos s'affine de semaine en semaine. A sa lecture nous ne pouvons pas empêcher un frisson rapide venir nous parcourir l'échine, à tel point que, logiquement, nous en déduisons que le roulage de farine est le seul commerce, en gros et au détail, qui guide le choix des géants de l'alimentaire et de leurs complices naturels, les patrons de laboratoires. En substance, si je puis me permettre, d'un côté nous avons des messieurs censés nous nourrir et qui nous empoisonnent et de l'autre, des lascars censés fabriquer le médicament-miracle pour nous soigner, mais qui ne guérit rien, le tout générant des dividendes dont le seul fait d'y penser flanque la nausée...
    Vite, un cacheton !

    RépondreSupprimer
  3. Le sucre est c'est bien connu un compensateur affectif et c'est d'ailleurs pourquoi dans certaines crèches (et pas que) on gave les gosses de bonbons pour les tenir tranquille. avant comme "on" dit: l'heure des mamans" (et pour les papa on repassera mais ça c'est bien sur un autre sujet...)

    Du côté de l'intendance bloguesque j'ai remarqué que s'affichaient ici même des liens conduisant vers des articles de mon blog. Je tenais à préciser que je n'ai pas piraté les "cailloux dans le brouillard" pour vendre ma came. C'est juste une histoire de paramétrages-voir dans paramètres -liens backlink cocher masquer. Je ne suis pas un grand expert en informatique mais je pense qu'avec ça, je n'aurais plus de présence intempestive, ce qui à la longue peut devenir génant

    que votre journée soit douce
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Jacques de ta visite et pour le conseil sur les paramètres. On découvre tous les jours. C'est fait. Pour la peine tournée de susucre pour tout le monde ! Bon week-end !

      Supprimer
    2. Oui la crèche ça c'est une aberration totale. Cela fonctionne avec les veaux vaches et cochons...Il faut produire du citoyen rentable!

      Supprimer
  4. C'est décidé, j'arête le sucre et je met le casque sur les oreilles avec Santana ça va aller tout seul

    RépondreSupprimer
  5. "Accusée de tromperie sur les prêts hypothécaires avant la crise des subprimes, la banque américaine JP Morgan va verser 5,1 milliards de dollars pour mettre fin à des poursuites gouvernementales..."
    Ne nous inquiétons pas, même en versant le double de cette somme, ces banksters ne seront pas à la rue !
    Crise des subprimes : la banque JP Morgan va verser 5,1 milliards de dollars

    RépondreSupprimer
  6. "La vie est une maladie mortelle", dit l'autre, au café du Commerce, en vidant son Xième verre d'alcool (dérivé du sucre)...
    Dans l'aventure de la vie individuelle, chacun(e) consomme ce qu'il peut avec des hauts et des bas : les grands ours si costauds sont friands de miel qu'ils avalent par quintaux, en dévastant les ruches et gobant les abeilles avec leur plat de prédilection... va comprendre, Charles!
    Bon, d'accord, ils n'ont pas à subir les lobbies des industries et publicités mensongères, ni les interdits religieux et autres conneries de nos civilisations "supérieures" (poil au postérieur : je suis rieur...)
    N'empêche... je m'en gratte l'occiput (oui, là-haut) des mystères de la vie : de l'insecte butineur capable de créer le merveilleux miel à l'ours mal léché, dégoulinant de sa goinfrerie, ça marche bien, la diversité vitale : il y a surtout, entre ces 2 extrêmes, toutes sortes de combinaisons de vies axées sur la consommation de sucres naturels, notamment les oiseaux amateurs de fruits (parfois verts, souvent en cours de décomposition alcoolique!) qui nous enchantent tant !
    Alors je me dis que, trop maigres ou trop gros (selon de pseudo critères bien suspects!), tous, chacun empêtré dans ses réseaux de vie concrète, on a bien raison de célébrer la BEAUTÉ de la vie. Celle de l'abeille, de l'oiseau, de l'ours (etc.), celle de ta vie et de la mienne : allez, on trinque pour "le p'tit dernier avant la route"???

    RépondreSupprimer
  7. Il ne s'agit pas de juger la belle diversité de la nature, du gout de chacun pour pour les joies de nos sens dont l'alcool , le sucre plus puissant que la cocaïne , la misique les couleurs et autre mille et un petits bonheurs dont je suis friande mon Rémichhhhh.
    Va voir la vidéo ! Il s'agit de dénoncer les multinationales qui décidèrent de nous rendre accroc pour leur profit. Aujourd'hui ils décident ce qu'il est bon ou pas de mettre dans nos assiettes et de nous donner les médicaments dont nous aurions besoin et enfin du comment nous devons survivre entre leurs pâtes. Aurais tu crus que les rats accrocs que nous sommes aussi sont plus friands de sucre que de cocaïne ?
    Il compte justement sur ta joie d'aimer et de vivre pour mieux te manipuler. A la tienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord, Maaartttiiiichhh! Je prévenais ce matin que j'étais d'humeur rieuse... j'avais envie de m'échapper un peu du sujet...
      Maintenant, j'ai fait la sieste, après avoir trinqué "à la tienne" et autres, notamment 2 joyeux lurons venus visiter mon expo !

      Supprimer