mardi 29 octobre 2013

Poussières d'étoiles

Source image
Il est admis que nous soyons, humains transitant un instant sur la planète Terre, autant de « poussières d'étoiles » : cela a un fondement scientifique, en plus d'être une image poétique, et consolatrice peut-être. De là à penser que bien des milliards d'humains-poussières-d'étoiles puissent donner naissance un jour à une nouvelle étoile, il y a plus qu'un pas de folie... disons une invraisemblance quasi absolue.
Autant prendre au pied de la lettre la contre-vérité qui préside au bandeau de ce blog : « C'est avec des petits cailloux que naissent les montagnes ». Contre-vérité pour 99% des vraies montagnes (issues du feu central), même si, parfois (1% ?) elles comportent des agrégats de grains de sable (grès...) et surtout des masses d'origine sédimentaire, notamment organiques (charbons, pétroles, calcaires, coraux...). Notre maison Gaïa est faite de mélanges complexes créant l'argile, la base de notre chère terre arable : résultat fragile de l'érosion du sol par l'eau et l'air : Avec le feu - de l'étoile Soleil et du noyau terrestre -, l'eau - de notre « OrangeBleue » -, l'air - que les vents purifient, malaxent à l'eau, aux poussières, aux pollens -, et la terre - notre plancher -, voilà les 4 éléments de nos chers philosophes grecs, toujours de claire actualité.
La science actuelle a certes fait des pas de géant depuis l'antiquité. Ce concept des 4 éléments a pu être affiné, complété, notamment avec la notion de « la Relativité », de E=MC2, etc. Mais il reste très fécond, pourtant : ne serait-ce que pour rester humbles humains, comme le fut « la poussière d'étoile » Einstein...
Alors, j'admets humblement être un petit caillou lancé dans le brouill'Art, joli mot-valise pour tout bagage !
Un petit caillou volcanique de l'Etna. Qui va, dans le brouill'art-d de l'éruption pétaradante, faire partie de la lave qui fait grandir le volcan, devenant un jour terre fertile des vignes pentues, pour le bon vin de Sicile...Santé !

Lien sur le sujet :
Sous l'casque d'Erby 

Autant en emporte le vent !...

Complément et objet direct

Source



12 commentaires:

  1. En raison de sa brillance, la poussière d'étoile Rem* est devenue une étoile à son tour. Son scintillement donne un éclairage à nos nuits, blanches ou noires, qu'importe.

    Belle journée, petits cailloux du ciel !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les caillounautes. Temps de lumière. Temps de poésie.

    Ni blanc, ni rouge, ni noir
    Mais un tout prémonitoire
    Ni bleu, ni jaune, ni vert
    Mais un éclat dans l'hiver

    Au-dessus des nuages
    En deçà de l'orage
    Au-delà des mirages
    Le bonheur se propage

    RépondreSupprimer
  3. on adore cette idée de poussières d'étoiles

    RépondreSupprimer
  4. Il est curieux, babelouest, qu'un modeste caillou craché par l'Etna donne un éclairage à nos nuits... ce serait au mieux à quelques instants, où avec mes copains cailloux brûlants on dévalera l'Etna et... on finira par "rebriller" dans le verre de l'heureux sicilien !
    A propos de copains, je suis heureux, lediazec, de me retrouver en compagnie de Gaston Bachelard, qui me fascina vers les années 1960-80. J'ai découvert dans l'article mis en lien qu'il naquit en 1884. C'est donc par hasard à son centenaire, en 1984, que j'ai fait à Genève ma plus importante exposition photo, sur le thème, justement, des 4 ÉLÉMENTS. Mais ce n'est pas par hasard que ce thème me fut inspiré par mon ami poète Jean Firmann, de tempérament de feu, cependant que je crois être plutôt de celui de l'air, pour suivre la typologie (discutable) de Bachelard...

    RépondreSupprimer
  5. C'est avec des petites étincelles que l'on fait de grand feu...C'est avec de lâches et de l'eau d'eux que l'on fait la mer...C'est avec de l'art et et des hères que l'on fait de l'air....C'est avec des petits cailloux que l'on fait des montagnes...
    Nous ne ferons pas taire les petits cailloux,ni les pauvres hères. Nous tiendrons la main des l'H pour qu'ils rejoignent les O2...Non de Dieu!

    RépondreSupprimer
  6. C'est tout chaud, tant c'était bouillant : Jean-Marc Ayrault annonce la suspension de l'écotaxe sur tout le territoire.
    Le Premier ministre a annoncé aux élus bretons la suspension de la mise en place de l'écotaxe sur l'ensemble de la France.
    Comme quoi...

    RépondreSupprimer
  7. Suite de l'article - vu mon âme d'artiste - je suis allé faire un tour sur le lien "source image " qui l'illustre et làhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!! : plein les mirettes ! Plein de "poussières d'étoiles" dans les yeux ! Y'a du génie dans l'air et dans la paperasse ! Je dirais presque de la folie !... Vous n'avez pas fait l'impasse de cette visite j'espère !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Martine qui est tombée sur ce site. Du coup j'ai pioché de quoi illustrer l'article et partager notre très grand plaisir.

      Supprimer
  8. Oui, l'illustration est magnifique. J'avais ce matin été voir sur "source image"... et tu as très bien choisi cette image si aérienne, qui va bien à mon tempérament de poète-de-l'air, contrairement à mon ami Jean Firmann, poète-du-feu, selon l'idée de Gaston Bachelard : une classification qui vaut ce qu'elle vaut, et seulement très vague, puisque, par définition tout artiste est d'abord inclassable sinon dans l'immense domaine de la libre créativité, je crois !
    J'avais idée, lediazec d'ouvrir ce billet sur la célèbre photo d'Einstein tirant la langue (bien pendue!) et les yeux si moqueurs. J'ai oublié de te souffler c't'idée, et finalement tant mieux !

    RépondreSupprimer
  9. Gaïa : cela me rappelle un ouvrage hélas méconnu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Livre à plusieurs mains, un cadavre exquis. Parmi les prêteurs de mains et d'idées, Babel et... certaine Clomani aussi, si ma mémoire ne défaille... Ca commence à devenir collector °ù°

      Supprimer